Home

 

 

 

 

Nos Artistes

Centre

En images:

2002
2003
2004
2005
2006
2011

2012

Le festival inscrit sa réputation sur le choix d'artistes de qualité. Ainsi il reçoit régulièrement des artistes internationaux tels que Davitt Moroney (Grande Bretagne), fidèle invité du festival depuis sa création, Lars Ulrik Mortensen (Danemark), Sergio Vartolo (Italie), Christine Plubeau (France), Olivier Baumont (France), Bob Van Asperen (Hollande), Béatrice Martin (France) 1er prix de Bruges en 98 ainsi que Christophe Coin (France), Jaap ter Linden (Hollande), Menno van Delft (Hollande), John Holloway (USA) et Betty Bruylants, fondatrice de cet événement unique...
Mais le festival se fait aussi une joie de faire connaître de jeunes artistes dont la renommée ne demande qu'à grandir …

 

 

Gérard Noack , flûte

Hanna Grociak, harpe,

Betty Bruylants, clavecin

 

 
Menno van DELFT, clavecin
Il enseigne le clavecin et le clavicorde au Conservatoire d'Amsterdam.
Plusieurs grandes maisons de disques ont produit ses très nombreux enregistrements.

 

Ottavio Dantone, clavecin
Il a à son actif une intense activité de concertiste, comme soliste au clavecin ou au pianoforte, ainsi que comme chef d'orchestre. Depuis 1996, il est directeur musical de l'Accademia Bizantina de Ravenne, dont il faisait partie depuis 1989.
Il enseigne le clavecin aux conservatoires de Lugano et de Turin et donne régulièrement dans toute l'Europe des cours de perfectionnement de clavecin, musique de chambre, basse continue et la technique d'improvisation.
 

 
Davitt Moroney, clavecin
La carrière de soliste de Davitt Moroney l'a conduit en Europe, en Amérique, en Australie et au Japon. Il a enregistré près de cinquante disques, dont la plupart sont des enregistrements de clavecin seul ou d'orgue. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales, dont un Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros et deux Gramophone Awards.
Il a été le premier à enregistrer d'importants manuscrits récemment découverts: le Livre de tablature de Clavecin de Marc Roger Normand Couperin, le "Couperin de Turin" (recueil qu'il a identifié en 1997; publié chez Hyperion en 1999); les œuvres complètes pour orgue de Louis Couperin et le "Purcell Manuscript" (une source autographe de pièces de clavecin de Henry Purcell, maintenant conservée à la British Library). Il a également publié plus d'une vingtaine d'éditions de musique baroque (dont l'Art de la Fugue de J.S. Bach, 1990).

 

Lars Ulrik Mortensen, clavecin
Il travaille beaucoup en soliste en Europe, aux USA, au Mexique, Japon et Amérique du Sud, ou en musique de chambre avec des interprètes célèbres comme Emma Kirby, John Holloway et Jaap Ter Linden.
Il dirige aussi le Scandinavian Baroque Orchestra, le Concerto Copenhagen. Il a enseigné le clavecin de 1996 à 1999 à la Hochschule de Munich et il donne de nombreux cours dans le monde entier. Il dirige également l'European Baroque Orchestra.
 

 

 Betty Bruylants et George Kiss ont mis la touche finale à la saison 1998 des Amis du Clavecin à Tourinnes.
   

 

Les Folies Françaises
Riches de leur expérience auprès de grands chefs baroques, de jeunes musiciens pleins de talent fondent, en 1998, l'ensemble Les Folies Françaises. A mi-chemin entre la formation de chambre et l'orchestre, cet ensemble de solistes revisite le vaste répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles. A l'image du Treizième ordre de François Couperin dont elles tirent leur nom, Les Folies Françaises expriment toute la palette de couleurs et de sentiments qui caractérisent la sensibilité musicale du Grand Siècle.
 
Les Folies Françaises - Eglise de Tourinnes-La-Grosse