Revue de Presse


2000: L'ANNEE DU GRAND BACH
Concert en Wallonie - Le festival du clavecin de Tourinnes-la-Grosse
aura lieu du 24 février au 7 mai 2000. On y entendra des clavecinistes de réputation mondiale.
La claveciniste Betty Bruylants parle de sa passion pour BACH: "Il est l'essence de toute la musique, on commence avec BACH et on ne termine jamais..."
Télépro
Viviane Bourdon - Janvier 2000
UN CLAVECIN Y FERA LE PRINTEMPS
Le retour de Lars Ulrik Mortensen est salué par tous les mélomanes avec une immense satisfaction. On pourra l'entendre en concert le 24 mai en l'église Saint-Martin.
La Nouvelle Gazette
M. Cattelain - 20 février 1998
POUR LA 8e FOIS TOURINNES SE PIQUE D'EPINETTE
Et de Huit! Les Amis du Clavecin proposent cette année encore une série de quatre concerts dédiés à l'instrument fétiche de leur fondatrice. C'est toutefois le trio John Holloway, Jaap ter Linden, Lan Ulrich Mortensen, qui crée la surprise annuelle. Leur complicité et leur immense talent présagent pour ce 24 mai, un concert exceptionnel.
Le Soir
X. Flament - 22 avril 1998
SUPERBE FINAL DU CLAVECIN A TOURINNES
La 7e édition de Clavecin à Tourinnes s'est terminée en apothéose grâce à la prestation de Betty Bruylants claveciniste et Dimitry Badiarov violon baroque.
Vers l'Avenir
A.G. - 10 juin 1997
LA VOCATION DE BETTY BRUYLANTS
Pour la 6e année consécutive, Tourinnes-la-Grosse accueille un petit ensemble de concerts centrés sur le clavecin. Betty Bruylants, l'imaginatrice et la cheville ouvrière de ce mini festival n'a pas froid aux yeux "chaque organisation est un tour de force parce que nous n'existons que par la générosité des membres des Amis du Clavecin..." Qu'à cela ne tienne, Betty Bruylants persiste et peut compter sur la fidélité d'un interprète qu'elle a révélé six ans plus tôt et qui est aujourd'hui un des clavecinistes les plus fêtés: Davitt Moroney.
Le Soir
Michèle Friche - 19 avril 1996
CLAVECIN A TOURINNES
Davitt Moroney ou la sincérité d'être en musique ... Le bonheur de communiquer. Enthousiasme, dynamisne sont parmi les qualités qui s'imposent d'emblée lors des concerts organisés par Betty Bruylants et son équipe de Tourinnes. L'accueil et le propos sont chaleureux et le talent sont de mise.
Avec Davitt Moroney, le clavecin s'écoute, se dit, se raconte et ravit. Ce pédagogue accompli doublé d'un brillant musicien entraîne son auditoire à la rencontre des secrets de la musique pour clavecin des 17 et 18 e siècles.
Crescendo
Cécile Maréchal - juin 1995
LES CADEAUX DE PURCELL
Le claveciniste Davitt Moroney à Tourinnes-la-Grosse. On pourra entendre ces pièces de Purcell ce 7 mai dont l'enregistrement vient de sortir chez Virgin. C'est un superbe travail plein de fraîcheur.
Le Soir
Michèle Friche - 5 mai 1995
FESTIVAL DE TOURINNES
La révélation: Lars Ulrik Mortensen... Celui qui a eu l'occasion de l'écouter dimanche dernier n'est pas prêt de l'oublier tant sa personnalité et la tension qu'il imprime dans son discours musical sont exceptionnelles.
La Nouvelle Gazette
M. Cattelain - 15 mai 1993
TOURINNES-LA-GROSSE A L'HEURE DU CLAVECIN
Un moment fort grâce à la prestation de Davitt Moroney dans les suites françaises de J.S. Bach.
Vers l'Avenir
A.G. 7 mai 1992
LE CLAVECIN EN FETE A TOURINNES-LA-GROSSE
Durant 4 jours, Tourinnes-la-Grosse a servi d'écrin aux manifestations ayant le clavecin pour unique mais précieux ornement. Séduite par la beauté simple de l'église de Tourinnes, Betty Bruylants a invité de prestigieux et talentueux artistes dont Davitt Moroney.
Vers l'Avenir
A.G. 7 mai 1991