Le Clavecin en fête

 

 

Information et réservation: Tel/Fax: 0032/016 48 08 36
betty.bruylants@amisduclavecin.be

En 1991, l'église de Tourinnes-la-Grosse accueillait pour un premier récital, le claveciniste Davitt Moroney. Un public de fervents auditeurs portait ainsi sur les fonts baptismaux un jeune festival dont le dynamisme ne s'est pas démenti depuis lors.

Destiné à faire se rencontrer autour du clavecin interprètes et mélomanes, le festival a accueilli de nombreux interprètes qui, depuis lors, se sont succédés au cours des diverses éditions du "Clavecin à Tourinnes".

Chefs d'oeuvres, pages oubliées, inédits constituent la base d'un répertoire en perpétuel devenir: Clavier bien tempéré, Variations Goldberg, Suites françaises de Jean-Sébastien Bach, Suites de Haendel, Sonates de Scarlatti, Pièces de clavecin des Couperin, de Marchand, de Froeberger, de Draghi, Purcell...

Les concerts se déroulent traditionnellement dans la belle église romane de Tourinnes-la-Grosse, dont le nom est indissolublement lié à celui du festival. Cependant, le cadre plus intime de la petite église d'Upigny (Eghezée) accueille une partie des récitals lorsque le caractère plus confidentiel des oeuvres jouées le requiert.

Dans la foulée du festival, la programmation des "Jeudis du Clavecin" et de "L'Espace Mikrokosmos" s'adapte à celle du "Clavecin à Tourinnes".