Home

 

 Ange Trompette

  

Les Amis du Clavecin


Fondée en 1991, par la claveciniste belge Betty Bruylants, l'association "Les Amis du Clavecin" s'est fixée comme objectif de faire connaître et aimer le clavecin, cet instrument dont l'importance dans le développement de la Musique occidentale fut considérable et connut un rayonnement intense durant plus de trois siècles.

La redécouverte de la Musique Baroque a rendu au clavecin la place indispensable qu'il occupait dans le concert des instruments anciens. Les pages qui lui ont été dédiées par de nombreux compositeurs du XXe siècle ont, en outre, affirmé toute sa modernité et les perspectives qu'il offre à la création contemporaine.

Concerts, Festivals, Conférences, Master-Classes ont permis à de nombreux interprètes et à leur public de se rencontrer et de partager leur passion commune dans un climat de convivialité. L'activité des "Amis du Clavecin" est très diversifiée et comprend notamment ...

 

Le Clavecin en fête, un festival printanier qui se déroule dans des lieux choisis du Brabant Wallon et de Bruxelles, fête son 27ème anniversaire.
En 1991, l'église de
Tourinnes-la-Grosse accueillait pour un premier récital, le claveciniste Davitt Moroney. Un public de fervents auditeurs portait ainsi sur les fonts baptismaux un jeune festival dont le dynamisme ne s'est pas démenti depuis lors.
Destiné à faire se rencontrer autour du clavecin interprètes et mélomanes, le festival a accueilli de nombreux interprètes qui, depuis lors, se sont succédés au cours des diverses éditions du "Clavecin à Tourinnes".
Chefs d'oeuvres, pages oubliées, inédits constituent la base d'un répertoire en perpétuel devenir: Clavier bien tempéré, Variations Goldberg, Suites françaises de Jean-Sébastien Bach, Suites de Haendel, Sonates de Scarlatti, Pièces de clavecin des Couperin, de Marchand, de Froeberger, de Draghi, Purcell...

L'Espace Mikrokosmos, une série de cours, de master-classes et de récitals donnés dans un cadre moderne, conçu pour l'audition du clavecin. Un havre de paix et de charme entouré de verdure à Winksele, à quelques kilomètres du centre historique de Louvain, où l'on trouve une des plus anciennes universités européennes.

Les Jeudis du Clavecin, offraient de petits récitals de clavecin ou de musique de chambre.
D'excellents artistes s'y produisaient et de jeunes interprètes avaient l'occasion de se faire entendre en public. Ces petits concerts de midi étaient une halte heureuse et un point de rencontre privilégié pour les amateurs de clavecin.

Pierre Watillon


L'équipe

 Notre équipe

Eglise d'Upigny, 2002

De gauche à droite:
Yasna, Marcel, Jocelyne, Isabelle, Françoise, Henriette, Jean, Anne, Betty, Geneviève, Madeleine.


de droite à gauche::
Lia, Jean, Henriette, Françoise, Jocelyne, Anne, Yasna, Isabelle, Betty, Geneviève, Madeleine.
 Notre équipe
 Le staff en 2004

Chapelle Marie la Misérable, Woluwé-St-Lambert, 2004

de gauche à droite:
Nicole, Isabelle, Jocelyne, Geneviève, Lia, Henriette, Betty, Françoise, Sabine, Yasna.